collapse collapse

Rushbox

Refresh History
  • fr@c@s: il y a quand meme 41 invité de co ... lol
    lundi 23 septembre 2019, 20:23:26
  • fr@c@s: salut kiliny
    lundi 23 septembre 2019, 20:20:08
  • fr@c@s: il existe encore ce cite de gamers sans gamers ... :D
    lundi 23 septembre 2019, 20:20:01
  • Mecane: Salut Kiliny, rdv dans  10 ans ;)
    lundi 26 août 2019, 22:11:56
  • Kiliny: mon petit coucou de la décenie :D
    mercredi 21 août 2019, 12:23:33
  • Concombre Masqué: oui ?
    lundi 27 mai 2019, 17:42:15
  • fr@c@s: allo
    samedi 27 avril 2019, 10:08:58
  • Patriarche: plus grand monde :)
    jeudi 14 mars 2019, 21:20:29
  • Empitgv: bonne année ! :D
    mercredi 30 janvier 2019, 21:21:16
  • Moi: une relique
    dimanche 09 décembre 2018, 00:37:18

* Rusherche


* T'es qui toi?

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Bonne Année vingt vingt

Auteur Sujet: GARAGE: SETUP UN  (Lu 2382 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
GARAGE: SETUP UN
« le: lundi 07 mars 2005, 00:13:33 »


On va essayer de détailler les réglages possibles mais sachez que ceux-ci dépendent de votre façon de piloter.
Mais même avec les meilleurs réglages du monde, le plus important reste d'être dans la bonne trajectoire !!
« Modifié: lundi 07 mars 2005, 01:48:58 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP UN : Les Freins !
« Réponse #1 le: lundi 07 mars 2005, 01:48:27 »

==> PRESSION: réglable sur une plage de 50% (de 50 à  100%), cela permet de regler la pression maximum sur les freins en  pourcentage.
Conseil: laisser à  100% et adaptez plutôt votre technique de freinage, car en cas de freinage d'urgence, les 100% seront les biens venus ;)

==> REPART AV/AR: permet de regler la répartition du freinage avant et arrière. Cela dépend de votre façon de piloter mais aussi de vos réglages aérodynamiques.
Conseil: trop de freingae sur l'avant fera glisser la voiture de l'avant et la rendra moins vive en entrée de virage. Trop de freinage sur l'arrière rendra la voiture plus directive mais plus difficile à  maitriser...


==> VENTIL: sur une plage allant de 1 à  5, cela permet de régler la ventillation des freins du moins ventillé (1) au plus ventillé (5). Moins les freins seront ventillés et plus ils répondront rapidement mais ce bloqueront et dégraderont plus facilement aussi; et inversement. Donc, des freins trop frais ou trop chauds ne sont pas efficaces....
Conseil: encore à  adapter à  votre pilotage, aux situations (les essais avec des freins agressifs ou la course avec des freins qui tiendront jusqu'au bout) et aussi aux conditions climatiques (sec, pluie, humide, etc... sous la pluie, les freins refroidissent mieux mais un blocage de roue est moins "contrôlable")

Conseil général: il vaut mieux freiner tôt et ressortir plus rapidement d'un virage que le contraire. Un bon freinage consiste à  freiner fort puis à  relacher progressivement la pédale pour éviter de bloquer les roues. Mais là  est la difficulté car un bon freinage efficace se situe à  la limite du blocage de roues... ::)
« Modifié: lundi 07 mars 2005, 04:07:18 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP UN : La Stratégie
« Réponse #2 le: lundi 07 mars 2005, 02:12:33 »

Cela dépendra tout d'abord du nombre de tours que comporte la course mais aussi du choix de pneumatiques !!

==>CARBURANT: réglage du nombre de litres de carburant embarqués au départ. Dans l'exemple: 23 Litres permettront de faire 8 tours pour une durée de 11 minutes.
Conseil : mettez peu de carburant pour faire vos essais de qualification (maximum 5 tours: 2 tours de chauffe, 2 tours à  fond et 1 tour pour rentrer au stand )

==>ARRETS: réglage du nombre d'arrêts prévus...

==>ARRET 1, ARRET 2, etc...: réglage du nombre de litres de carburant prévu par votre stratégie pour chaque arrêt...
NB: pour des courses courtes, vous pouvez très bien ne faire aucun arrêt...
Conseil : noubliez pas de régler le carburant correctement car on à  l'air malin en tête d'une course et en panne d'essence ! :-\
« Modifié: lundi 07 mars 2005, 02:37:29 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP UN : La Direction
« Réponse #3 le: lundi 07 mars 2005, 02:52:03 »

Cela permet de régler le degrès de sensibilité de la direction, sur une plage allant de 5° à  23°.
Plus l'angle est grand, plus la réponse de la direction sera courte.
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP UN : Les Pneus
« Réponse #4 le: lundi 07 mars 2005, 03:34:31 »

Partie importante d'une voiture de compétition puisque c'est non seulement la seule partie en contact avec le sol mais c'est aussi le pneu qui donnera toutes les informations sur le bon réglage et comportement de la suspension (amortisseur et ressorts) et de la voiture en général....

Le choix du type de pneu dépend du moment (essais ou course), de la stratégie mais aussi des conditions météo.Un pneu tendre aura une meilleur adhérence mais s'usera plus vite.

Ainsi 6 types de pneus différents sont possibles dans 3 catégories:
==> Pneu SLICK: Tendre, Medium ou Dur
==> Pneu INTERMEDIAIRE
==> Pneu PLUIE: Tendre ou Dur

Ce choix se fait indépendement à  l'avant ou l'arrière.

Il est important de surveiller la température des pneus lors des réglages pendant les essais libres. Le graphique suivant permet d'analyser les températures Extérieure, Milieu et Intérieure des 4 pneus, ainsi que leur pression:

Conseil: la bande de roulement du pneu est utilisée de façon optimale lorsque les températures Exterieure, Milieu et Intérieure sont (quasi) identiques.
La pression du pneu est optimum lorsque la température Milieu du pneu est égale à  la moyenne Exterieure+Intérieure du pneu une fois que le pneu se lève à  la température de fonctionnement.
La température de fonctionnement du pneu est de 85 à  95°C selon le pneu, il faut en principe 2 à  3 tours en conduisant à  95% des capacités de la voiture pour que ces températures de fonctionnement soient atteintes
« Modifié: mardi 08 mars 2005, 04:12:05 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP UN : La Boite de Vitesses
« Réponse #5 le: lundi 07 mars 2005, 04:05:50 »

C'est un réglage important qui permettra d'ajuster la vitesse de votre voiture par rapport à  la configuration du circuit. Ce réglage dépendra aussi de vos réglages aérodynamique. En effet, plus vous avez d'appuie aérodynamique, moins vous pourrez "pousser" les rapports et augmenter la vitesse de pointe.

==> OUVERT. RADIATEUR: permet d'augmenter ou réduire le poids et le flux d'air entrant. Ainsi, en réduisant cette valeur, vous augmentez les performances du moteur mais il chauffera et s'usera plus rapidement.
Conseil : réduisez un peu la valeur lors des essais (courts) et des qualifications pour gagner en puissance mais n'oubliez pas de remonter la valeur pour les courses longues ! Surveillez les températures d'huile et d'eau (sur le même graph que la temp des pneus), la température d'huile ne doit pas dépasser les 100 à  110 °C au risque de dégrader le moteur

==> LIMITE REGIME: réglage du régime moteur permettant de jouer sur les performances du moteur.

==> RAPPORTS DE BOITE: lorsque vous réglez les rapports de boite, le graphique suivant permet de voir le nombre de tours/min de chaque rapport ainsi que la vitesse maximum.
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP UN : Le Différentiel
« Réponse #6 le: lundi 07 mars 2005, 04:16:05 »

Le différentiel, système reliant les roues entre elles, permet à  la transmition de transmettre le couple aux roues tout en les autorisant à  tourner à  des vitesses différentes.
Dans un virage, la roue intérieure parcours moins de distance et doit donc tourner moins vite; et c'est là  que le différentiel intervient.
L'avantage du différentiel est que en cas de perte d'adhérence d'une roue (suite à  un blocage, roue qui décolle, etc...) le couple continu à  être transmis à  la roue la plus adhérente. Mais l'inconvénient est que plus la Precharge est élevée et moins le différentiel autorise la différence de vitesse entre roue intérieure et extérieure, et le virage devient plus difficile...

==> PUISSANCE: permet de régler le différentiel à  l'accélération.
Conseil : plus le réglage sera élevé, moins les roues patineront à  l'accélération mais la voiture sera très sous-vireuse. Un réglage assez élevé se fera plutôt sur une piste très accrocheuse.

==> GLISSEMENT: permet de régler le différentiel au freinage et donc agira sur la stabilité de la voiture.
Conseil : un réglage élevé offrira une voiture qui freine de façon stable en ligne droite mais aura du mal à  "rentrer" dans le virage. Surtout sur les voitures à  propulsion ou à  moteur arrière, un réglage faible donnera une voiture instable, qui part facilement en tête à  queue. Perso, je préfère un réglage haut et brusquer ma voiture en entrée de courbe...

==> PRECHARGE: Détermine le niveau de mise en route du différentiel. Plus le réglage sera faible et plus le différentiel se mettra en route, autorisant la différence de rotation entre les roues. Et inversement...


Conseil : pas vraiment de conseil à  donner car chacun à  sa façon de piloter; façon agressive ou conduite du dimanche pour aller manger le gigot chez les beaux parents :P ;)
En cas de pluie par contre, il sera primordial de ramollir le différentiel
« Modifié: jeudi 10 mars 2005, 01:15:42 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.