collapse collapse

Rushbox

Refresh History
  • fr@c@s: il y a quand meme 41 invité de co ... lol
    lundi 23 septembre 2019, 20:23:26
  • fr@c@s: salut kiliny
    lundi 23 septembre 2019, 20:20:08
  • fr@c@s: il existe encore ce cite de gamers sans gamers ... :D
    lundi 23 septembre 2019, 20:20:01
  • Mecane: Salut Kiliny, rdv dans  10 ans ;)
    lundi 26 août 2019, 22:11:56
  • Kiliny: mon petit coucou de la décenie :D
    mercredi 21 août 2019, 12:23:33
  • Concombre Masqué: oui ?
    lundi 27 mai 2019, 17:42:15
  • fr@c@s: allo
    samedi 27 avril 2019, 10:08:58
  • Patriarche: plus grand monde :)
    jeudi 14 mars 2019, 21:20:29
  • Empitgv: bonne année ! :D
    mercredi 30 janvier 2019, 21:21:16
  • Moi: une relique
    dimanche 09 décembre 2018, 00:37:18

* Rusherche


* T'es qui toi?

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Bonne Année 2018

Auteur Sujet: GARAGE : SETUP DEUX  (Lu 3787 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
GARAGE : SETUP DEUX
« le: lundi 07 mars 2005, 00:05:24 »

En Construction !  :P
« Modifié: lundi 07 mars 2005, 00:10:53 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : Symétrie des réglages
« Réponse #1 le: lundi 14 mars 2005, 18:42:55 »
Le setup 2 se présente de façon symétrique verticalement et horizontalement avec en son centre le même panneau de controles des températures (expliqué dans le setup 1)

Les mêmes types de réglages (cela ne veut pas dire qu'il faudra y mettre les mêmes valeurs, bien sà»r !) peuvent se faire sur l'avant et l'arrière de la voiture au niveau de l' appui aérodynamique (BEQUET pour l'avant et AILERON pour l'arrière), de la BARRE ATI-ROULIS et du PINCEMENT.

Les réglages de PRESSION, suspension (COMPRESSION et DETENTE), RESSORT, etc... se font sur les roues avant et arrière indépendement ou de façon symétrique droite-gauche en activant la case SETUP SYMETRIQUE

NB: seule la chasse n'existe pas sur les roues arrières.
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : BEQUET + AILERON
« Réponse #2 le: lundi 14 mars 2005, 19:18:30 »
L'aérodynamique est très importante sur une voiture de compétition. Son role est d'optimiser la pénétration dans l'air en canalysant le flux d'air autour de la carrosserie. Ce flux d'air apporte de l'appui et sert aussi à  refroidir des organes tels que les freins, le moteur, la transmition.

==> BEQUET:
Moins important que sur l'arrière, l'appui doit environ entre 25 et 30 % de l'appui aérodynamique total.
Conseil : ce réglage dépendra du circuit mais je vous conseil de mettre beaucoup d'appui à  l'avant

==> AILERON:
Compromis entre appui et vitesse de pointe, le réglage représente 30 à  35% de l'appui aérodynamique total.
Conseil : se régle différenment selon le circuit mais l'équlibre est dur à  trouver. Plus vous aurez d'appui, moins vous aurez de vitesse de pointe mais une voiture plus vive dans les parties sérrées...

« Modifié: lundi 14 mars 2005, 19:18:54 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : BARRE ANTI-ROULIS
« Réponse #3 le: lundi 14 mars 2005, 19:53:56 »
Element important dans le réglage du chassis, la barre anti-roulis est une barre de torsion reliant les ressorts/amortisseurs de dorite et de gauche ensemble. En ligne droite et en cas de bosse sur la piste, la barre n'aura aucun effet puisque les deux roues vont montées et descendre en même temps.
Il en va différement dans un virage: la suspension (ressort/amortisseur) extérieure va se comprimer et la suspension intérieure va se détendre, sous l'effet du transfert de masse. La barre, en se tordant, va limiter le transfert de masse de l'intérieur vers l'extérieur et favoriser l'accroche (ou grip) des roues intérieures.


==> BARRE ANTI-ROULIS: le réglage dépendra aussi du réglage des ressorts (longueur). La barre avant se règle plus rigide que l'arrière, favorisant ainsi la réponse du train avant et le grip des roues arrière lors de la réaccélération en sortie de virage.


Conseil : réduire légèrementla barre anti-roulis avant si votre voiture est sous-vireuse. Un réglage très mou est conseillé aussi par temps de pluie
« Modifié: lundi 14 mars 2005, 19:55:03 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : le PINCEMENT
« Réponse #4 le: lundi 14 mars 2005, 21:00:27 »
Le Pincement intervient dans la tenue de route mais surtout dans le réglage des pneus pour les amener à  bonne température.
Le PINCEMENT est l'angle, vue de dessus, que forme le pneu suivant une ligne droite....ok, j'explique avec un schéma:

PINCEMENT NEGATIF



PINCEMENT POSITIF



==>PINCEMENT AVANT: Doit être négatif pour une bonne tenue de route en ligne droite. Sans pincement sur l'avant, la voiture sera trop nerveuse à  la moindre bosse.


Conseil : trop de pincement négatif augmente la température extérieure des pneus... surveillez vos températures !!!

==>PINCEMENT ARRIERE: Sujet à  polémique mais doit être légèrement positif si vous en mettez.


Conseil : trop de pincement positif augmente la température intérieure des pneus et provoque une usure prématurée.

NB: le pincement reste un réglage important et primordial dans la gestion de ses pneus qui se fait en parallèle avec le CARROSSAGE des roues et la PRESSION des pneus.
« Modifié: lundi 14 mars 2005, 21:03:20 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : PRESSION PNEUS
« Réponse #5 le: mardi 15 mars 2005, 13:41:43 »
Agir sur la pression du pneu est le moyen de contrôler la température du milieu du pneu.
Sur un pneu sous-gonflé, les cotés du pneu plus en contact avec la route chaufferont plus que le milieu du pneu. Par contre, si le pneu est sur-gonflé, le pneu n'est pas à  plat sur la route et cela provoque une surchauffe, sans adhérence supplémentaire, de la zone de contact (milieu du pneu).

==>PRESSION PNEUS: Comprendre pourquoi les températures des pneus sont ainsi après analyse et réglage de pression est un point primordial dans le réglage de la voiture.


Conseil : le réglage de pression ne se fait pas tout seul, il est en relation avec le carrossage, le pincement et les températures... alors surveillez les températures pour ajuster ces réglages.
« Modifié: mardi 15 mars 2005, 13:42:44 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : Les Suspensions
« Réponse #6 le: mardi 15 mars 2005, 19:11:02 »
Les amortisseurs ont une grande influence sur la tenue de route de la voiture. Il est donc important d'en prendre soin, de bien les régler et surtout de connaà®tre leur fonctionnement exact et l'influence des réglages.
Il ne faut pas faire l'amalgame entre amortisseur, ressorts et suspension !
Un ressort n'amortit rien ! Il est là  uniquement pour ramener l'amortisseur dans sa position initiale après un mouvement de suspension. L'amortisseur est constitué d'un cylindre dans lequel coulisse un piston, freiné par de l'huile.
Ce qui fait l'amortissement c'est la vitesse de progression du piston.
Le réglage idéal de l'amortisseur permet à  la voiture de garder ses roues au sol et de se stabiliser très vite après une bosse ou un trou.

==>Les AMORTISSEURS: les amortisseurs sont réglables de 4 façons: réglage de la réponse lente et rapide de la compression (compression du ressort) et et réglage de la réponse lente et rapide de la détente (détente du ressort). Les termes rapide et lent représentnat la vitesse à  laquelle le piston coulisse dans le cylindre.


Conseil : "lent" permet de régler la balance et les transfert de masse en virage alors que "rapide" permet de régler le comportement sur les bosses...

==>RESSORTS :  Les différentes duretés de ressorts permettent d'adapter la force du mouvement et l'amplitude de celui-ci. Le principe d'un ressort est de stocker l'énergie en absorbant ou restituant les forces. Lors d'un transfert de masse (accélération, freinage ou virage) l'énergie est transférée temporairement dans les ressorts jusqu'à  ce que le poids retourne à  l'état statique. La fonction principale des ressorts est donc, à  travers cette absorbtion d'énergie, d'établir une hauteur de caisse basique en absorbant les bosses et ondulations et contrôlant les mouvements de la voiture sous l'effet du transfert de masse.


Conseil : Plus le ressort est dur, moins le mouvement de suspension sera long. Un ressort trop dur améliore le temps de réponse des ordres du pilote mais provoque des pertes d'adhérence car l'amortisseur est bridé. Un ressort mou  permet un meilleur grip des roues (car moins d'énergie transférée directement aux pneus) mais augmente le temps de réponse des ordres du pilote. Un ressort trop mou entraà®ne un transfert de masse néfaste lors des accélérations et freinages ou changement de direction....et le chassis risque de toucher par terre


==>BUTEES : ce sont des petites cales placées entre la tige du piston et l'amortisseur. Quand les tiges des suspensions se déplacent avec une force extrême, comprimant le ressort et l'amortisseur à  leur maximum, les cales stoppent le mouvement de la suspension. Réglable d'une taille de 0 à  3 cm à  l'avant et 0 à  4 cm à  l'arrière.



La suspension ne se réglera pas de la même façon selon le circuit et selon votre façon de piloter. Les amortisseurs représentent le réglage le plus fin fait sur la suspension. Les amortisseurs devraient être la touche finale d'un réglage déja bien établi...à  vous de jouer  :-\
« Modifié: dimanche 22 mai 2005, 16:42:22 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : CARROSSAGE
« Réponse #7 le: mardi 15 mars 2005, 19:52:55 »
Associé au réglage de la pression, le carrossage permet un réglage fin de la surface de contact du pneu avec la piste. Rappelez vous (cf SETUP UN) le maximum d'adhérence du pneu est obtenu lorsque la chaleur est également répartie sur la largeur du pneu. Le réglage se fera sur une plage de +2° à  -6°.
Le carrossage permet d'ajuster l'angle du pneu avec la piste en rapprochant ou éloignant le haut de la roue avec le chassis! ...euh un schéma pour illustrer ?

CARROSSAGE POSITIF


Ce genre de réglage ne s'utilise que sur Oval....

CARROSSAGE NEGATIF


Un carrossage négatif  entrainne une surchauffe de l'intérieur des pneus dans les lignes droite mais cela est insignifiant par rapport à  l'échauffement dans les virages.
Les roues extérieures supportent la majorité de la charge (du au transfert de masse) dans un virage. Le carrossage négatif permet donc aux roues extérieures d'être plus à  angle droit (donc plus de surface de contact) avec la piste dans les virages.

==>CARROSSAGE : un réglage négatif est donc conseillé sur piste. Avec une valeur plus grande à  l'avant par rapport à  l'arrière.


Conseil : la quantité de tours et la dureté des pneus interviennent dans l'analyse des températures. Pour une bonne lecture des températures et réglage du carrossage, 3 tours à  95% des capacités de la voiture sont nécessaires.
Mais avant tout, le réglage du carrossage est en relation avec le réglage des suspensions.
« Modifié: mardi 15 mars 2005, 19:55:19 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : La CHASSE
« Réponse #8 le: mardi 15 mars 2005, 20:46:03 »
La CHASSE ne se régle que sur les roues avant. Bien que le réglage soit possible, une CHASSE négative ne s'utilise dans aucune circonstance.
La CHASSE est le décalage avant (négative) ou arrière (positive) du haut de la roue. Et hop, in chti schéma....

CHASSE NEGATIVE


Et vue qu'on ne l'utilisera pas, on ne va pas s'attarder dessus !

CHASSE POSITIVE



==>CHASSE : dans le réglage du chassis, on utilise une chasse positive pour avoir une meilleur stabilité dans les lignes droites. Plus la chasse est élevée, plus la voiture tournera dans les virages mais avec une réaction plus molle. Le réglage de la chasse dépendra, encore une fois, du circuit et de la voiture.


Conseil : si vous utilisez un volant à  retour de force, une chasse positive élevée procurera plus de sensations mais le volant sera aussi plus dur....
« Modifié: mardi 15 mars 2005, 20:48:40 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Hors ligne PTB

  • CrAcK
  • Rushlandai basique
  • ***
  • Messages: 998
  • Karma: 17
    • Voir le profil
SETUP DEUX : GARDE AU SOL
« Réponse #9 le: mardi 15 mars 2005, 20:56:59 »
Il ne faut pas croire que plus la garde au sol (hauteur du chassis) sera basse et plus votre voiture tiendra la route...

==>GARDE AU SOL : doit être le plus bas possible pour favoriser l'effet de sol (quand le fond plat joue parfaitement son role et "colle" la voiture au sol) et afin de limiter l'effet de transfert de masse.
MAIS!! il doit être aussi suffisament haut pour ne pas toucher la piste au freinage, sur les bosses ou les vibreurs. D'autant que plus vous serez bas et plus la course des suspensions sera réduite!


Conseil : le réglage de la garde au sol fait partie des réglages du chassis et ne peut être dissocier du réglage de la chasse et des barres anti-roulis...
« Modifié: mardi 15 mars 2005, 20:57:59 par PTB »
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'nsurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.